Il est proposé de se retrouver le vendredi 18 février à 15h à la Médiathèque pour un débat ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans et qui permettra de récolter des idées pour travailler sur un projet de campagne citoyenne.
Les derniers sondages, entre l’automne et le mois de janvier, laissaient apparaître une intention d’aller voter dans cette tranche d’âge entre 59% et 45%. Réel désintérêt des jeunes pour la politique ? Ou désintérêt pour la modalité électorale, sachant que ce défaut croissant de participation est plus large, touche la population dans son ensemble. Car on le constate par ailleurs, les intentions d’aller voter des autres tranches d’âge ne sont pas forcément plus importantes…
Les chiffres cachent également des disparités énormes. Car certains jeunes montrent un grand éveil citoyen et sont les premiers à se questionner sur la sensibilisation au vote.
Ainsi, à Oloron Sainte-Marie, lors de la séance du Conseil municipal des jeunes (CMJ) du 15 janvier 2022, Enja Boutin, lycéenne et membre du CVL (Comité de vie lycéenne) au lycée de Jules Supervielle, est venue présenter un projet de campagne de sensibilisation au droit de vote, imaginé avec son amie Lilia Sjollema.
Au vu de la faible participation des jeunes aux dernières élections, elle souhaite ouvrir ce sujet, comprendre pourquoi les jeunes ne votent pas, et sensibiliser à l’intérêt de voter et de s’engager dans une citoyenneté active.
Un débat ouvert est organisé le vendredi 18 février, à 15h, à la Médiathèque des Gaves
-Campagne de sensibilisation au vote
-Projet citoyenneté sans frontière avec le Conseil Municipal des Jeunes de Sabiñanigo
-Réfléchir à un nouveau rituel de remise de carte d’électeur-trice
-Campagne de recrutement du CMJ pour faire vivre l’engagement citoyen des jeunes et assurer la relève (plusieurs membres vont partir en Juin et il faut préparer la suite en misant aussi sur les garçons et sur une plus grande diversité sociale)